Les trois cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse font partie intégrante du site franco-espagnol "Pyrénées Mont Perdu" inscrit en 1997 sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO.

En France, dans les Hautes-Pyrénées, les cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse ainsi que la muraille de Baroude offrent des aspects particuliers de ce site de haute montagne.
En Espagne, dans la province d'Aragon, les canyons d'Ordesa, de Niscle et de Pinete sont parmi les plus profonds d'Europe.
Les paysages de ce versant, façonnés au cours des siècles par l'agriculture en terrasse et la vie pastorale, sont les marques encore vivantes d'une remarquable adaptation des bergers aux exigences de ce milieu.
Le site Pyrénées Mont Perdu est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial à double titre : son patrimoine naturel et son patrimoine culturel. Seuls 31 sites à travers le monde bénéficient de cette double inscription par l'UNESCO !

Le massif transfrontalier du Mont-Perdu qui rayonne sur les deux versants français et espagnol des Pyrénées, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3.352m. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis le 6 décembre 1997 au double titre de "paysage naturel" et de "paysage culturel".

L'espace ainsi consacré compte 30.369 hectares. Au Sud, en Aragon, 20 134 hectares comprennent la zone centrale du Parc national d'Ordesa et une large part de sa zone périphérique de protection, incluant notamment 3 200 hectares de la réserve de chasse nationale du Vignemale, ici complétée par une réserve biosphère du programme MAB de l'UNESCO.

Au Nord, dans le département des Hautes-Pyrénées, 10 505 hectares de site classé, dont 7 451 se confondent avec une portion importante du Parc national des Pyrénées occidentales.

Le périmètre englobe, en Aragon, les canyons de Pineta, Añisclo et Ordesa qui sont parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe, et sur le versant français les trois célèbres cirques de Troumouse, d'Estaubé et de Gavarnie.

Huit villages de haute-montagne -une partie de leur territoire communal étant dans le périmètre du patrimoine- sont directement concernés par la gestion et la protection de ce bien humanitaire. En France: Aragnouet, Gavarnie, Gèdre. En Espagne: Bielsa, Fanlo, Puertolas, Tella-Sin, Torla.

Ce massif est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXème siècle en ce seul endroit des Pyrénées.

Les exceptionnelles qualités paysagères de tous ces cirques et canyons participent de toute évidence à la reconnaissance naturelle comme à la consécration culturelle que leur a accordées le Patrimoine Mondial.

http://mppm.org

http://whc.unesco.org/fr/list/773