Gite groupe Hautes Pyrénées Gavarnie - Gite Albergue Oxygene gavarnie

De l’escalade outdoor et indoor (salle de Millaris) à la randonnée pédestre sur les chemins et itinéraires du GR1O et HRP, au milieu des 3 Cirques de Troumouse, Estaubé et Gavarnie les activités élément TERRE sont à votre portée!
De la descente VTT au mythique Col du Tourmalet, les chemins balisés FFC et les routes escarpées vous attendent!

Venez découvrir au mieux le Patrimoine Mondial Monte-Perdido MPPM en visitant le musée dédié: MILLARIS. Le massif transfrontalier du Mont-Perdu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels.
En France, dans les Hautes-Pyrénées, les cirques de Gavarnie, d’Estaubé et de Troumouse ainsi que la muraille de Baroude offrent des aspects particuliers de ce site de haute montagne.
En Espagne, dans la province d’Aragon, les canyons d’Ordesa, de Niscle et de Pinete sont parmi les plus profonds d’Europe.

Le massif transfrontalier du Mont-Perdu qui rayonne sur les deux versants français et espagnol des Pyrénées, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3.352m. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis le 6 décembre 1997 au double titre de "paysage naturel" et de "paysage culturel".

L'espace ainsi consacré compte 30.369 hectares. Au Sud, en Aragon, 20 134 hectares comprennent la zone centrale du Parc national d'Ordesa et une large part de sa zone périphérique de protection, incluant notamment 3 200 hectares de la réserve de chasse nationale du Vignemale, ici complétée par une réserve biosphère du programme MAB de l'UNESCO.

Au Nord, dans le département des Hautes-Pyrénées, 10 505 hectares de site classé, dont 7 451 se confondent avec une portion importante du Parc national des Pyrénées occidentales.

Le périmètre englobe, en Aragon, les canyons de Pineta, Añisclo et Ordesa qui sont parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe, et sur le versant français les trois célèbres cirques de Troumouse, d'Estaubé et de Gavarnie.

Huit villages de haute-montagne -une partie de leur territoire communal étant dans le périmètre du patrimoine- sont directement concernés par la gestion et la protection de ce bien humanitaire. En France: Aragnouet, Gavarnie, Gèdre. En Espagne: Bielsa, Fanlo, Puertolas, Tella-Sin, Torla.

Ce massif est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXème siècle en ce seul endroit des Pyrénées.

Les exceptionnelles qualités paysagères de tous ces cirques et canyons participent de toute évidence à la reconnaissance naturelle comme à la consécration culturelle que leur a accordées le Patrimoine Mondial.

Liens utiles:

Evasion Hors Pistes

www.horspistes.fr